Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tansen et Lumbini.

Bon cette fois j'ai pris un "local bus" de Katmandou jus qu’a Butwal puisqu'a Tansen. La sono du bus sature tellement le volume est fort, au programme musique et film népalais ou indiens, ça vaut le détour....enfin 2h ça va mais 12h, un peu moins. Il faut supporter le raclement de gorge incessant du voisin d’à coté, et les bruits de vomissement d'une pauvre dame devant. A cela vous ajoutez un bus qui vous balance dans tous les sens une petite bosse et hop toute vos affaires volent en éclat. Puis d'un seul coup on vous dit qu'il faut que vous descendiez du bus car c'est le lieu de ma "correspondance". Hop il faut replier toute mes affaire en 3 secondes, la meilleur des manière pour perdre des choses. Après je prends un bus local qui monte pendant 2h dans les montagnes, il met assez longtemps pour quitter la ville. il y a un chauffeur puis un autre gars qui s’occupe des clients. Il saute du bus en marche avec une habilité certaine en hurlant le non du patelin que je ne comprends pas, afin d’attirer le chalant, il est 18H il fait nuit et le bus roule la porte ouverte qui me ramène toute la poussière dessus, je demande gentiment si on peut la rabattre. Je vends bien mon voyage n'est ce pas? Le voyage ne se résume pas qu'a cela heureusement mais c'est la réalité du voyageur. Les gens sont toutefois toujours prêts à vous aider et d'une gentillesse rare. C'est donc très fatigué et dans la nuit noir que j'arrive dans le village de Tansen (ou Palta), il faut monter les ruelles pentues avec mon sac au dos pendant 20minutes, vraiment content de trouver une guets-house. Pas de repas ce soir au dodo direct.

La ville de Tansen est assez agréable avec ces ruelles en pentes, pas mal de boutiques de tissus, merceries, des cordonniers, c'est très artisanal. Je reste un moment à les observer travailler, la plupart du temps ce sont les hommes qui font ce genre de travail, ils manient la machine à coudre manuelle de manière impressionnante. Un petit tour chez le coiffeur, le salon donne sur la rue , tout le monde s'affaire à me regarder me faire couper les cheveux. C'est le  même cérémoniale qu'au Ladhak, taillage de barbe, massage, j'ai même le droit à un petit masque au visage, bref au bout d'une heure me voila tout frais tout pimpant pour arpenter fièrement les rues de Tansen.

Le lendemain je fais une promenade sur la colline au dessus de Tansen, je peux y admirer une dernière fois les Annapurnas et leur dire au revoir!! La vue est sympa, mais au bout d'un moment les nuages mettent fin au spectacle. Annapurna je reviendrai!!
 

 

Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.

Bon je quitte les montagnes népalaises une fois pour toute et descends vers le sud (le Teraï) direction Lumbini, non loin de la frontière Indienne. Lumbini est surtout connu pour être la ville de naissance d'un certain Siddhartha Gautama. Peut être plus connu sous le nom de Bouddha.

Au temps dire que cette ville attire des bouddhistes ou autres curieux du monde entier Lumbini attire également les hindous qui voit en Boudha une réincarnation de Vishnou. (perso je trouve pas qu'ils se ressemblent mais bon je garde cela pour moi)

Un parc autour du lieu présumé de naissance y est dédié  avec une vingtaine de temples ou de pagodes. Pas mal de pays on investit dans un temple. on peut se rendre du temple thaïlandais, au temple birman, pour ensuite aller vers le temple cambodgiens, même la France à deux temples. Je me déplace de temple en temple avec un vélo c'est assez agréable. pas mal de temple son encore construction, ça donne l'impression par moment a une course à l'extravagance et à la démesure. ce qui contraste un peu avec la réalité des villes sales et poussiéreuses des alentours. Triste contraste selon moi. Dans un temple Chinois j'assiste a une cérémonie avec de jeunes moines

Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.

Les népalais comme les indiens adorent les photos et surtout les selfies avec les occidentaux, je me fais donc arrêter régulièrement pour un petit selfie, je dois avoir passé les 20 aujourd'hui un record, je me prête toutefois au jeux. certains parlent un peu avec moi d'autres font leurs photos et partent. c'est marrant.

 

Je reste 3 jours à Lumbini, c'est un peu trop mais bon j'ai réservé mes billets de trains pour l'Inde et pas trop le choix, car les billets son souvent prix d'assaut généralement il faut réserver bien à l'avance.

Demain je quitte donc le Népal avec une certaine nostalgie, car c'est un pays qui m'a vraiment touché tant au niveau de la cultures, des paysages et de ses habitants. C'est deux mois passés dans se  merveilleux pays m'ont marqué.  tant de belles chose vues dans ces deux mois. Je reviendrais pour sûr.

 

Tansen et Lumbini.
Tansen et Lumbini.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Lorsque mon cousin est allé là-bas, il s’est souvent fait arrêter également pour prendre quelques photos. Il avait trouvé ça plutôt marrant aussi, mais il me disait que c’était parfois pénible, lol.
Répondre
C
C est marrant la photo de la ceremonie ca me fait penser au livre de Robin "mais ou est Charlie" mais version Indoue!
Répondre
M
Mais les bus je crois que j'en ressortirai complètement épuisée avec mal au dos.
Répondre
M
Cette région aussi est sublime et donne envie de s'y attarder.
Répondre