Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laos

Me voilà donc au nord de la Thaïlande, je décide au dernier moment de changer mes plans initiaux de voyages et prends donc la direction du Laos, j'avais prévu de m'y rendre au mois d'avril, mais le climat y est apparemment plus propice au mois de janvier. Je me reveille tôt pour dire au revoir à mes amis Cécile et Laurent qui ont un bus qui les ramène à Bangkok. Ce fût un plaisir d'avoir partager un morceau de mon voyage avec eux. C'est un peu moins chargé ( une partie des mes affaires hivernales et quelques souvenirs repartent en France avec Cécile et Laurent) que je met cap au nord direction le Laos en mini Van. Un petit arrêt express au Wat Rong Khun le temple blanc à Chang Rai. 20 minutes pour visiter le temple il faut déjà remonter dans le mini-van qui m’amène à la frontière.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Le Mékong départage les deux pays, après avoir franchi un pont me voici au Laos, enfin pas officiellement il faut encore passer les formalités administratives. C'est bon j'ai un tampon jusqu'au 2 février soit un mois au Laos.  Je prend donc un bus de nuit jusqu'à la ville de Luang Prabang. Expérience unique!! J'ai pris pas mal de bus depuis le début de mon voyage mais pas encore de cette manière. Déjà il faut enlever les chaussures avant d'entrer dans le bus. Je découvre mon lit  pour la nuit, je passerai donc le trajet de manière totalement horizontale. Ca pourrait paraitre  agréable même si je dois partager la couchette avec un inconnu, mais c'est sans oublier que cette région du Laos est très montagneuse du coup je roule régulièrement sur l'inconnue à coté de moi et vice-versa, de plus ce n'est pas fait pour des personnes de 1M90 comme moi.

C'est un peu vaseux que j'arrive dans la charmante ville de Luang Prabang. Un sieste dans un vrai lit est appréciable. Une fois plus frais je déambule dans la ville qui a une atmosphère sereine est agréable. Aller un petit tour dans un temple cela faisait longtemps. Derrière celui-ci des gars sont affairés autour d'un feu, je m'y approche ils font griller des rats, enlèvent soigneusement les poils. Ils m'en proposent mais je ruse gentiment l'offre. Le rat est un met assez apprécié au Laos, il s’agit de rats des champs non des villes. Luang Prabang a encore quelque vestige du passé colonial français, on peut donc y trouver, croissants, pain au chocolats ou des baguettes. Un petit croissant le long du Mékong fera mon affaire. Je profite d’être à Luang Prabang pour faire mon visas Vietnamien.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Le soir je retrouve Abel et Anne Sophie  (Leur blog) avec qui j'avais fais un petit bout de chemin en Birmanie. Content de les retrouver. C'est avec eux que le lendemain j'irais aux jolies cascades de Kuang Si. Après plus d'une heure de scooter nous voici arrivés. Nous sommes venus assez tôt avant l’arrivée des touristes chinois. L'eau des cascades oscillent entre le vert et le bleu, c'est assez irréel Nous poursuivons notre chemin après la cascade pour arriver dans un endroit  magique le long de la rivière. Nous mangeons sur place dans une ambiance sympa. Un tronc traverse la rivière et le propriétaire des lieux offre une bière aux personnes arrivant à faire l'aller retour. ( sans tomber forcement). Abel et moi même relevons le défis..... sans succès, nous serons obligés d’acheter notre bière. Le propriétaire lui fanfaronne en se permettant d'y ajouter quelques acrobaties sur son tronc.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons faire coucou à quelques pauvres éléphants que nous voyons du bord de la route, les pauvres bêtes ont une chaine au pied et ne peuvent bouger que sur un rayon de 10M . Triste sort.

 

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Aller au aujourd’hui cap un peu plus au nord toujours accompagné d'Abel et Anne Sophie direction Nong Khiaw.  Pas trop mal installé dans mon petit bungalow en bambou. Visite d'une grotte, ballade au sommet d'une colline qui domine le village. L'happy hour avec des cocktails au Lao Lao (alcool national)  rend le coin encore plus agréable. Je croise par hasard un couple que j'avais croisé au Népal à Katmandou: Rémi et  Angélique, le monde de voyageur est petit.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Aujourd'hui pas de trajet en bus mais en bateau, après 1 h de  navigation sur la rivière nous arrivons à Muang Noy. Le village bien que touristique est trés agréable,entouré de gros piques Karstiques verdoyants. Nous laissons nos gros sacs dans une guestouse. C'est parti pour 3h de marche jusqu'au petit village de Houay Sen. C'est un petite village qui doit compter une centaine d'habitant,  qui habitent dans des maisons sur pilotis en bambou. Je dors dans une toute petite chambre où ily a juste la place pour le lit, le tout pour un modeste prix de 50 centimes d'euros, La ruine ce soi, enfin presque car mon téléphone portable posé sur la table à mystérieusement disparu lorsque nous jouions aux cartes. Les nombreuses recherches n'ont aboutis a rien, je soupçonne quelques gamins mais ce  n'est pas évidant. Le lendemain ils font un petit conseil de village en interrogeant les enfants, en-vain.  Bref, c’est allégé de mon téléphone portable que nous quittons le lendemain le village,

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Le temps est humide il a plu toute la nuit nous, après avoir mangé dans un autre petit village écourtons notre ballade le temps est menaçant. Il fait un froid humide tout ce que je déteste. C'est dommage le village de Muang Noy est agréable. Je dis au-revoir Abel et Anne Sophie qui eux mettent cap vers le nord en bateau pour rejoindre le Vietnam. Je  reste encore une journée ici mais le froid (inhabituel à cette saison) me décide à rejoindre le sud qui je l’espère sera plus ensoleillé. En attendant pour me relaxer je m'offre un massage laossien.( très semblable au massage Thai)  La grosse mama qui me fait y met tout son cœur  et surtout tout son poids. Aie.aie.  C'est assez tonique mais agréable.

Laos

 

Le retour en bateau me donne quelques sueurs froides, le petit navire surchargé menace de chavirer plusieurs fois. C'est reparti pour quelques heures de bus, ,Apres une nuit à Viang Vien où l'ambiance fêtarde ne m'interesse pas je met cap sur Ventiane la capitale du pays.

J'y ai retrouvé le soleil et la chaleur qui faisait défaut depuis trop de temps déjà pour mois. Vientiane est assez calme, voir endormi il ne s'y passe pas grand choses hormis à la tombée du soleil, le long du Mékong a lieu un marché nocturne. Un cours de zumba est donné dans un parc tout les soirs, musique à fond et sono saturée. Moi je me contenterai de regarder.

Quel plaisir là encore de manger un vrai croissant au beurre, qui je trouve est meilleur que certaines boulangeries françaises.

Je retrouve Rémi  et Angélique, le lendemain nous allons a quelques kilometres de la capitale voir le budha park, une sorte de  jardin comme celui du facteur Cheval mais dédié à Buddha,. C'est un peu spécial à mon goût mais la journée est agréable. Nous passons un bon moment à discuter avec un jeune moine, qui pratique l'anglais depuis peu et aime discuter avec les touristes.

Je profite d'être "à la ville" pour me racheter un nouveau téléphone portable, je me rend compte que c'est un instrument devenu (trop?) indispensable pour le voyageurs.  (whats app, photos,Gps) C'est vrai que tout cela est utile mais lors de mon voyage  en Amérique du sud je n'avais rien de cela.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Bon mon circuit laotien je l'avoue n'a rien d'original, je retrouve donc souvent les mêmes personnes sur mon parcours. Me voilà donc à Thakeke le long du Mékong.  Thakeke bien qu'agréable n'a rien d'extraordinaire. Le but d'être ici est de faire une boucle ( la loop comme disent les anglophones)  en scooter. Le truc est rodé, je laisse mon gros sac chez le loueur de scoot. Puis me voila fièrement parti sur mon frêle bolide à deux roues. Un des loueurs m'ouvre le chemin afin d'éviter la route des flics qui aiment apparemment bien" aligner" les touristes.

C’est bon me voilà « hors de danger » des vilains policiers qui veulent embêter les gentils touristes. Le début de par ours n’est pas des plus agréables car il y a pas mal de gros camions qui font la liaison jusqu’à la frontière vietnamienne. Je bifurque en direction d’un sublime point d’eau, il est encore tôt donc pas assez chaud pour sauter dans l’eau pour un frileux de mon espèce. Je traverse un village visiblement je suis allé trop loin la carte que l’on ma passé car ils ne sont guère habitué aux touristes.

Je reprend la route au milieu de piques karstiques, le décors est magnifique, ce qu’il l’est moins en revanche , c’est le contrôle de police que j’aperçois au loin. Je fais semblant de ne pas les voir, mais ce n’est pas la bonne tactique non plus, ils m’arrêtent et me demande mon permis international que je n’ai pas. Des gamins de 4 ans peuvent conduire des scooters sans casque et sans phare de nuit, et moi on m’arrête j’ai pourtant mon permis français mais ils ne veulent rien savoir. Nous avions eu le même cas de problème en Indonésie il y a quelques années. Bref inutile de s’énerver d’autant plus que l’amande est de 5 euros, j’ai maintenant un laissé passé pour les éventuels contrôles. Je continue donc mon trajet avec d’autre compagnons qui se sont également fait aligné même si ils avaient leur permis international. Bref tout cela est vite oublié. Cette fois il commence à faire et une cascade nous tend les bras. Après une baignade plus que bien venu, il est temps de mettre le cap sur Thalang avant le couché du soleil. Thalang est super agréable je dors dans un bungalow avec vu sur le lac. Il reste dans ce lac artifice de grands d’arbres qui sont là comme pétrifiés, et donnent un côté mystérieux au lieu. Le soir direction la Sabaidee Guesthouse où le patron organise un gros barbecue, c’est le rdv de tous les voyageurs qui font le circuit en scooter, tout le monde y va de son anecdote, l’ambiance est agréable et bon enfant. Le terrain de boule est prit d’assaut par les français. La pétanque est un sport très prisé au Laos, on y trouve des terrains dans chaque village. Je joue contre le patron des lieux, le perdant doit offrir le pastis à l’autre. Il parle français assez bien et a même quelques expression de bouliste. « ho putaing » « sans deconner » avec l’accent laotien. A la fin de la partie j’ai le droit à mon pastis. Une petite impression de soirée provençale au mois de janvier au milieu du Laos.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Je me lève assez tôt pour assister au levé de soleil sur la forêt noyée.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

La route est agréable, j’ai pas mal roulé dans un décors assez sympa. Tient et si je me baigné un peu, un trou d’eau indiqué sur ma carte tombe à merveille, l’eau y est limpide.  Après une collation et une heure et demi de route j’arrive au village de Kanglor au couché de soleil, la lumière est magnifique.

Le Kanglor est connue pour son immense grotte qui fait 7km de long que l’on traverse en bateau, la traversée en barque dure un peu moins d’une heure, on suis dans l'obscurité  les méandres de la rivière, le pilote est assez habile  puis nous retrouvons la lumière. Les falaises karstiques sont sublimes.   Retour dans l’autre sens.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Beaucoup de gens font la boucle entre 3 ou 4 jours, j’ai personnellement décidé de prendre mon temps, je passe donc une journée à Kanglor et profite pour visiter les alentours.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Aller je lève le camp, on appelle cela une boucle mais cela n’en est pas vraiment une car beaucoup de gens comme mois préfèrent rebrousser chemin que de rouler sur une grosse route. En chemin je m’arrête sur des endroits où je ne m’étais pas arrêter à l’aller. Je m’arrête ainsi à la grotte de Mankong qui vaut le détour. En chemin je décide de m’éloigner de la route principale, direction un village que j’ai repéré sur la carte.  Un joli temple au bord d’une rivière, je m’attarde un peu sur les lieux. Je trouve avec un peu de difficulté un endroit pour manger.

Laos
Laos
Laos
Laos

Aujourd’hui c’est vendredi et vendredi ce n’est pas ravioli mais un moment ou les gens font la fête au Laos. La musique saturée raisonne a fond,  des gens en cercle boivent et mangent, ils me hèlent pour que je m’arrête. Me voilà donc quelques secondes après une bière à la main, en train de manger des petits escargots au piment, je n’ai visiblement pas la bonne technique pour manger les gastéropodes car je fais marrer tout le monde. Je m’éclipse  avant de finir bourré, car j’ai encore de la route.  Sur la route principal il y a encore des la musique et des femmes qui dansent, je m’arrête un moment, on me sers à manger sans que je ne demande rien. Puis on m’invite à danser, je décline l’invitation surtout que seule les femmes dansent, mais tout le monde insiste, quelques secondes après me voilà  entrain de danser au milieu d’une dizaine de mamie. Bien sûr tout le monde se marre. Je l’ai remercie et lève le camp.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

J’arrive Thalang juste à temps pour assister au coucher de soleil.

Le lendemain je rentrerai doucement direction Thakek ou un autre magnifique couché de soleil m'attend. Je retrouve quand même mon sac noyé au milieu des autres sacs chez le loueur.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

C’est décidé place à la FARNIENTE, bien que mon  voyage ne soit pas épuisant l’idée de me prélacé me plait bien. Direction du coup les 4000 îles au milieu du Mekong.  J’arrive à l’aube sur l’ile de Dont Det où un bateau me dépose. Au programme de la matinée ne rien faire. Je suis bien installé sur mon hamac au pied de mon bungalow avec une imprenable vue sur le Mekong.

L’après midi je prend mon courage à deux mains et entreprend un tour en vélo. Hamac, vélo, cascades, baignades dans le Mékong ou au bord d’une piscine sirotant un jus de fruit frais., rencontres sympas. Plutôt agréable la vie de voyageur. Je retrouve souvent les mêmes personnes que j’ai déjà croisé au cours de mon périple laotien. Je recroise Angélique et Rémi.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

C’est bien reposé que je quitte ce charmant endroit direction Paksé. Je fais le voyage avec Estelle rencontrée sur les 4000 îles, nous avons prévus de faire la boucle des Bolavènes ensemble en scooter. Rdv à 18h où le loueur de scooter, un belge nous fait le briefing de la boucle. Dés le lendemain on est prêt, direction Champasak au bord au Mekong.  A 15 kilomètres de l'agréable ville de Champasak se trouve le Wat Phu, un temple de l'époque Angkoriene, dans quelques jours c'est la grande  fête au temple nous pouvons sentir l’effervescence qui règne au temple et aux alentours.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Le soir nous assistons a un film muet "Chang" réalisé dans le nord du Laos dans les années 30 par les réalisateurs de KingKong,   Des musiciens font les bruitages c'est génial. Nous quittons champasak au petit matin, il  direction le plateau des Bolavenes. Il faut prendre un traversier pour franchir le Mekong, Je dois rester assis sur la bécane pour pas quelle ne tombe dans le fleuve.

Laos
Laos
Laos

Aprés deux heures de route la faim se fait sentir, nous prenons notre petit dej au bord d'une route bruyante en travaux: au menu un soupe aux pattes et à la viande, il y a mieux comme petit dej mais dois on ne choisis pas. Une halte chez un producteur de café bio avec la visite de  la plantation fait du bien. Nous arrivons assez tôt à Tad Lo,Nous laissons nos affaires chez  MamaPap, une mamie qui tient une gueshouse défiant toute concurrence et parait-il le matin elle fait de géants pancakes à la banane, nous verrons cela demain. Nous allons nous baigner dans les cascades de Tad Lo, avant de laisser la place à deux éléphants.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Le soir nous mangeons dans une auberge à côté tout le monde participe à l"élaboration du repas, bonne ambiance. Pour le petit déjeuner je peux confirmer que le pancake banane chocolat de MamaPap est terrible. Direction le village de Mr Ook, un mec qui a des plantations de café. Il fait visiter son village aux touristes qui passent par là, et en explique la vie et les us et coutume de la vie local. En chemin nous nous arrêtons visiter ferme de vers à soie.

Aller cap Tad Faek, où nous passons la nuit dans une tente au bord de la cascade, par contre assez galère pour trouver de quoi se remplir le ventre pour ce soir, pas de restaurant avant 20 kilomètres, un bouillon  de pâte (en enlevant encore une fois les morceaux de viande plus que douteux)

 

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Un petit levé de soleil face à la cascade quoi de mieux pour commencer la journée!! Au programme des cascades et des cascades. Le  plateau laisse place à la forêt, direction la cascade de Tad Halang, et les autres à côté. La cascade est vraiment magnifique, et  un petit coté irréel.

Nous passons la nuit dans bungalow au dessus des cascades, nous retrouvons des personnes déjà croisées plusieurs fois pendant le trajet. soirée agréable.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Aller deriner jour de scooter, la route en travaux est poussieureuse, les camions rendent la route dangeureuse il faut être vigilient, en chemin les jolies cascades de Tad Yuang, de Tad Fane et de TadChampy croisent notre route. Il faut mettre cap sur Paksé et retrouvé la civilsation.

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos

Je dis au revoir à Estelle qui elle continue au nord du Laos, moi je reste sur Paksé, qui n'est pas une ville très intéressante mais le marché qui est le plus grand du Laos vaut le détour.

Aller il est temps de quitté le Laos pour rejoindre le Vietnam par la frontière  de Bo Y, quelques 12h (avec un long arrêt pour réparer le pneu défalliant...) suffiront pour rejoindre la ville de Kontum au vietnam,

Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Laos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Le Laos est l'un des plus beaux pays d'Asie du Sud-Est mais aussi l'un des moins visités. C'est vraiment dommage car le Laos a tout autant à offrir aux voyageurs que d'autres pays à fort potentiel comme la Thaïlande ou le Vietnam.
Répondre
M
J’ai eu l’occasion de visiter Laos l’année dernière et franchement, c’est un bel endroit. Malheureusement, je trouve qu’il y a beaucoup trop de touristes à mon goût, c’est vraiment dommage…
Répondre