Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Birmanie ou Myanmar

                Mingalaba Birmanie!!       J’atterris dans le petit aéroport de Mandalay, après avoir retiré quelques kiaks,  je prends un bus touristique  pendant 40  minutes, qui me dépose directement devant mon hôtel.La classe, ça fait du bien de ne pas galérer. On s'occupe directement de mes affaires qui sont dirigées jusqu'à ma chambre le tout accompagné d'une petite boisson de bienvenue, le personnel de l’hôtel me fait quelques courbettes de bienvenue. Je suis dans un dortoir pour deux personnes pour un prix vraiment très raisonnable. (9 dollars) . Je fonctionne vraiment au radar tellement j'accumule la fatigue, je fais une sieste de 2h puis hère dans le petit marché qui se trouve jusqu’à coté  de mon hôtel tel un zombie, un jus de fruits de la passion et un repas dans un "street food" feront l'affaire pour aujourd’hui.Qu'est ce que c'est agréable de pouvoir circuler dans la rue sans trop de bruit, tout ce silence m'a bien fatigué, aller hop 20h au dodo.  Je passe deux jours sur Mandalay, le premier jour je fais la visite à pied jusqu’au Palais de Mandalay, puis assiste au timide couché de soleil au pied d'une pagode qui est jonchée sur une colline. Mandalay est une ville quadriller à "l'anglaise" le soir je trouve le moyen de me paumer en vélo avec tout c'est numéro ce n'est pas fait pour moi. Le lendemain je fait le tour des pagodes ou autres temples, j'ai loué les services d'un chauffeur de moto, la journée est vraiment sympa, je passe   de pagodes géantes et dorées, à d'autres temples aussi blinbling.  Il est 10h mon chauffeur m’arrête dans un endroit apparemment très apprécié des touristes: le déjeuner des moine, une centaine de touriste agglutinée prêt à dégainer pour prendre une photo très authentique de moines prenant leur collation, je demande au chauffeur de partir je préfère fuir ce genre d'endroit.

 

La journée se finie sur un couché de soleil sur le fameux pont en tek de 1,2km,  il y a plein de vie sur le pont U Bein, autant de touriste que de locaux ou , de moines, c'est assez agréable,, je sirote mon jus de noix de coco en regardant le soleil le couché derrière le pont, la pluie me fera lever le camp.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Aller je quitte Mandalay pour me rendre jusqu’à Hiswpaw, le but de cette destination est de faire un petit trek de deux jours. Je prends l'option deux jours une nuit,  nous sommes 4 dans le groupe, une japonaise, un américain une belge et moi, ainsi que le guide car en Birmanie il est encore difficile de faire un trek  sans guide. Nous traversons des paysages de rizière, des cultures de thé, un peu de jungle avant de rejoindre le petit village pour passer la nuit. La famille qui nous accueille est affairée à récolter le thé. Après une soirée sympa, nous passons la nuit dans la salle principale de la petite maison.

Birmanie ou MyanmarBirmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar

Au programme aujourd’hui, traversée de villages, jungle, rizière, la ballade se finie au pied d’une cascade. Il est temps de dire au revoir aux compagnons de trek. Avant de prendre un bus de nuit je visite l’agréable village de Hispaw.

Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Direction Bagan et ses temples, mais je constate que les bus birmans bien qu’étant confortables ne sont pas d’une exactitude et d’une logique implacable. Mon bus reste donc à l’arrêt dans une station pendant 4h, le chauffeur  étant tombé dans les bras de morphe.  Enfermé dans le bus je dois sauter par la fenêtre pour pouvoir en sortir. Je demande ce qu’il se passe, je change finalement de bus pour je ne sais quelle raison bref après quelques péripéties me voici finalement arrivé au petit matin à Bagan. Une petite calèche tractée par un cheval m’accompagne jusqu’à mon hôtel. Après une sieste réparatrice me voilà prêt pour aller à l’assaut des 4000 temples de Bagan. J’ai fier allure sur  mon scooter électrique et mon casque trop petit et mon longis, mais qu’importe Bagan est plus connue pour ses temples que pour ses défilés de mode. Le but du jeux est de se perdre sur le plateau sec et aride de Bagan et d’aller de temples en temples un peu au hasard des chemins, les temples il y en a de toutes les tailles et pour tout les gouts, malgré que ce soit un lieu touristique il est facile de se retrouver seul. De temples en temples de villages en villages, un petit tour par le fleuve qui borde le plateau, une petit halte sur une chaise longue en bambou pour boier mon lait de coco, puis c’est repartie. Le truc sympa je dirais même l’attraction c’est de voir le couché de soleil perché sur  un temple, j’ai réussi au hasard de mes pérégrinations en deux roues à trouver un temples isolé nous étions que 5 ou 6 touristes .   spectacles sympas  sur le  plateau et les  temples à perte de vue.  L’autre truc incontournable c’est de voir décoller les montgolfières au petit  matin à défaut de pouvoir se payer un vol. voilà comment ce passent les journées à Bagan. J’y resterai 3 jours, le dernier jour je loue un vélo histoire de changer un peu  et de se dégourdir les jambes.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Vous reprendrez bien encore un autre bus de nuit ? Me voici dans un très kitch mais confortable direction Kalaw, arrivé à 2h du matin c’est un peu la tête dans le gaz que j’arrive à l’hôtel. Le lendemain je retrouve Renaud et Marion un couple de français croisé lors de mon trek au Népal, puis recroisé à Calcutta en Inde. Une petite visite de Kalaw qui est un village de montagne agréable. Le lendemain avec Renaud et Marion nous commençons notre trek accompagnés d’un guide (obligatoire en Birmanie) 3 jours de marche direction le lac Inlay. Le chemin passe dans la jungle puis dans les plantions de thé. ( les birmans mangent les feuilles de thés en salade avec des cacahuètes c’est assez sympa), le soir nous sommes accueillis dans une famille, soirée autour d’un feu à séparer les gousses d’ail de leur récolte, je crois que je n’ai jamais manipuler autant d’ail de ma vie, j’en ressortirais avec quelques douleurs aux doigt qui sont pas habitués à de tels exercices.

Birmanie ou MyanmarBirmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar
Birmanie ou MyanmarBirmanie ou Myanmar

Le lendemain la journée est toute aussi agréable et les paysages diversifiés. Les charrettes tractées par  des buffles et la vie dans les villages traversés nous transportent dans un autre temps.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Aller dernier jour de marche avant de rejoindre le lac Inlay, mes compagnons de voyages se font trahir par leur estomac et n’ont plus la force de continuer, je commence a sentir un peu de fatigue également du coup nous rejoignons le lac en voiture. C’est un peu nauséeux et agars que nous traversons les jolie canaux puis le lac Inlay. Nous disons au revoir à notre sympathique guide Axel de Eagle Aventure élégamment rebaptisé Degeul Aventure pour l’occasion.  Nous resterons compagnons d’infortune et moi-même bloqués  4 jours au bord du lac Inlay afin de retrouver la santé.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

La santé revenant doucement nous faisons un tour en bateau sur le jolie lac d’Inlay, c’est un peu au ralentis que nous visitons temples, pagodes et le marché flottant du lac. Des pécheurs acrobates passent leur journée à pécher, et à ramer avec une rame au bout de leur jambe. Les photos rendent bien mais les pécheurs exagèrent tout de même leurs acrobaties pour  épater le touriste et récolter quelques Kiak (monnaie locale), Le lac est jolie mais tout cela n’est pas très spontané. Bon allé  bande de marin d’eau douce, cela fait un moment que nous sommes échoués au bord du lac il est temps de levé l’ancre. en plus il parraît qu'un certain Jonnhy est mort en France.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Fini le bateau bonjour le train, 4 h de trajet au ralenti, les paysages traversés sont sympas, avec l’impression de le train rentre dans la végétation, d’ailleurs avec les fenêtres ouvertes le wagon se trouve plein de feuille. Les arrêts dans les gares permettent d’assister à des scènes de vie birmane. Le train arrive à Kalaw, cette  fois pas question de refaire un trek. Je dis au revoir à mes compagnons d’infortune qui vont vers le nord, je mange avec Abel et Anne Sophie un couple rencontré dans le train.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Direction Rangoon la capital avec un bus de nuit.

C’est encore fatigué que je visité Rangoon (ou Yangon), du coup je prends le « circular train » qui fait le tour de la ville pendant 3h, et me permet de voir la vie et l’ambiance de la ville, beaucoup paysans prennent ce train pour vendre leur produit en ville. Dans le train plein de marchands ambulant qui me rappelle un peu l’ambiance des trains en Inde. Apres ce petit tour je déambule dans les rues de Yangon qui est une ville calme et agréable, qui a une particularité pour une ville asiatique ; les deux roues ne sont pas autorisés, ce qui rend l’atmosphère plus sereine et moins bruyante.

Je finirais la journée à la fameuse pagode Shewdagon.

Bien qu’agréable je ne resterai donc qu’une journée dans la capitale Birmane, car j’ai besoin de nature.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Direction Hpa-Han  ses roches karstiques, ses grottes ses temples. C’est en scooter que la balade est agréable, les montagnes karstique se repèrent de loin dans ce paysage unique, l’intérieur des nombreuses grottes  se trouve des lieux de cultes et des statues de Bouddha rendent le lieux magique, et mystérieux et rempli de sérénité. Les montagnes caractéristiques dessinent le paysages, je me ma balade donc de montagne en montagne. Une des grottes m’a particulièrement marqué, il faut monter quelques marches, avant de se retrouver dans une « cathédrale » dédier à Bouddha, puis la grotte continue, et débouche sur un petit lac avec des pécheurs, c’est un lieux vraiment enchanteresque . j’y resterai un petit moment à siroter mon lait de coco avant de prendre une barque de pécheur qui me dépose de l’autre coté du rocher au milieu des rizières. Je retrouve le soir Abel et Anne Sophie, rencontrés quelques jours plutôt à Kalaw, le lendemain nous montons sur la grande montagne qui domine la région. Après quelques heures de montée sous une chaleur écrasante la pagode situé au sommet nous accueille. Au retour une petite halte dans une piscine naturelle où quelques rare touristes se baignent, nous passons finalement le reste de la journée là, un bel endroit pour la farniente, c’est aussi ça le voyage. Un petit restau Thai pour finir en beauté la journée.

 

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

C’est en bateau que je quitte cette jolie région pour me rendre à Moulmein,  situé à 50km plus au sud.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Molmmein est un ville agréable, son « night market » donne une ambiance estival qui fait du bien. Le lendemain c’est toujours accompagné d’Abel et Anne Sophie que je fais  en scooter le tour de la grande ile en face de la ville. L’ile à l’ambiance nonchalante à la particularité  de produire plein de choses, c’est ainsi que nous découvrons une production artisanale d’élastiques produits de manière naturelle avec la sèves des arbres. On passera un moment dans une piscine naturelle. Bref encore une journée tranquilou. Le lendemain visite d’un Bouddha couché géant, qui fut longtemps le plus grand du monde avant d’être détrôner par les chinois. Dans la démesure…

 

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

Un bus de nuit me laissera jusqu’à Dawei et sa péninsule.

Au programme, plages et virées en scooter, il faut quelques temps de Dawei pour rejoindre les première plages en scooter, mais les paysages traversés en valent la peine. La  traversée des petits villages peut se révéler périlleuse car tout le monde ( moto, voiture, chien vache, canard)  déboule sur la route sans prêter garde à la circulation, mais bon je suis devenu un rider maintenant. Pas de grandes route pour se rendre aux plages mais plutôt des pistes et même souvent des sentier, il faut jouer les équilibriste sur le scooter.  Villages de pécheur, plages paradisiaques, je ne croise aucun autre touriste. Faire du scooter sur des plages de plusieurs kilomètres donnent une sensation de liberté. Je passe 3 jours sur la péninsule, baignade, barbecue de poissons, lait de coco, jus de fruit frais, voila comment se déroulent les journées.

Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar
Birmanie ou Myanmar

A la fin de mon séjour je recroiserai Renaud et  Marion mais aussi Abel et Anne Sophie.  C’est avec ces derniers que je passe la frontière Thaïlandaise après 7h de piste un peu cahoteuse. Salut la Birmanie.

Birmanie ou Myanmar

Et oui un mois que je suis arrivé dans ce pays ça passe vite, mais ce fut une super expérience, en dessinant mon parcours de voyage j’avais un peu (pas longtemps) hésité à visiter ce  pays en raison du conflit que l’on connais, ce conflit existe  certes, mais le pouvoir militaire qui sévit  à un endroit précis du pays ne représente en rien les gens qui l’habite. L’accueil  birman reste vraiment à part, ce sont les premiers à déplorer la situation actuelle, d’autant plus que cela se fait ressentir au niveau touristique et économique. Quitter un pays est toujours une sensation bizarre mais encore plus en Birmanie, c’est un pays touchant qui j’espère restera encore épargné par le tourisme de masse.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je trouve ça vraiment dommage que les gens passent à côté de la Birmanie. Beaucoup pensent que c’est un pays très dangereux, mais moi qui suis déjà allée, je peux dire que j’avais passé un bon séjour.
Répondre
M
Bon sang ce que ça donne envie !<br /> Il y a eu un petit problème dans ton article car le texte se répète régulièrement.<br /> Mais les photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie de tout plaquer pour aller te retrouver là-bas mon ben !<br /> Ici il neige, il fait froid, il faut se lever tôt le matin pour aller bosser....<br /> Bref, c'est pas comme ça que je vais te donner envie de revenir.<br /> <br /> De grosses bises mon ben.
Répondre
B
Salut Marco. Merci je viens de corriger le bug, personne ne m'avais prévenu